Nous avons proposé à trois comédiens de s’approprier trois actions radicales visant à changer le cours du monde, actions que nous avons élaborées ensemble, à partir de leurs propres désirs.
Le premier s’engage dans une grève de la faim à Central Park, face au siège des Nations-Unies. Il demande que l’ONU respecte et fasse respecter l’entièreté des textes, chartes et résolutions auxquels elle s’est associée.
Le deuxième décide de prendre en otages les clients d’un supermarché et de se suicider avec eux devant les caméras. Il revendique l’abolition de la valeur argent.
Le troisième navigue dans les hautes sphères du pouvoir. Il décide de réaliser le plus gros canular de l’Histoire, en se faisant passer pour Dieu, et espère ainsi forcer les Hommes à se rassembler.
Parallèlement sur scène, une foule anonyme de soixante non-comédiens. Car si les héros ont un plan, la foule, elle, n’en a aucun. Ou plutôt, elle se propose comme solution en soi. Comme début de solution.
C’est la foule, son unité joyeuse, qui révèle concrètement la faille des héros, en mettant en perspective la solitude désespérée des uns face à la force naturelle des autres, réunis.
La chanson du spectacle
Crédits
Mise en scène – Julie Remacle et Sébastien Foucault
Texte – Ecriture collective
Avec Julie Remacle, Jean-Baptiste Szezot, Damien Trapletti, Michel Villée, Romain David
Musique – Alberto DiLena
Lumières – Calogero Laverde
Régie – Marion Benhamou / Fred Opdebeek
Chargée de production – Manon Faure
Une création de la Cie Que faire ?
Coproduction Théâtre de l’Ancre (Charleroi) / Théâtre de l’Envol (Viry-Châtillon, France).
Avec l’aide du Ministère de la Communauté Française – Service du Théâtre.
Avec le soutien de Théâtre et Publics, du Festival de Liège, de Zoo Théâtre, du B.P.S.22, du P.A.C et de CEC Couleur Quartier (centre d’expression